— Les Activités périscolaires—

RÔLE DU DDEN

✔Il est le seul à pouvoir se prévaloir localement de sa mission officielle pour contrôler les actions périscolaires, y compris dans leurs aspects pédagogiques (contrairement au temps scolaire).

… Il en fait rapport à la mairie, aux enseignants et à l’IEN. L’Éducation nationale ne semble plus posséder un droit de contrôle sur ce type d’activités.

…Seuls les services départementaux de Jeunesse et Sports et de la DDASS (hygiène alimentaire, PMI, etc.) sont habilités à le faire et l’on connaît le peu de moyens dont ils disposent.

Eux aussi comptent sur les DDEN, acteurs de terrain par excellence, sur leur diplomatie et sur leur efficacité.

Les voyages scolaires

sont de nouveau autorisés. La seule obligation pour les écoles et les EPLE (Établissement Public Local d’Enseignement) est de signaler en amont ces voyages à l’autorité académique. En lien avec les préfets, l’autorité académique pourra interdire un voyage si les conditions de sécurité ne sont pas remplies. (Nouvelle mise à jour le 22 mars 2016, suite aux attentats de Bruxelles.)

  • Toute manifestation autorisée par la préfecture (salons, compétitions sportives…) est de fait accessible aux scolaires.
  • Toute manifestation que l’Éducation nationale souhaite organiser doit faire l’objet d’une autorisation préalable de la préfecture.
Nota : Complément d’information sur VADEMECUM du DDEN