Le Prix de la « LAÏCITE ET DE LA CITOYENNETE »

 

L’UD 34 décerne depuis 2013

« Le Prix de la laïcité et de la citoyenneté pour Le Vivre ensemble »

Les objectifs recherchés étant de mettre en valeur une (des) école(s) ou une (des) classe(s) de différentes écoles dont le projet met l’accent sur un comportement Laïque et Citoyen

Ce prix n’est pas un concours, certes il y a un classement afin de mettre en exergue deux ou trois projets, mais tous sans exception restent reconnus par le jury.

Les projets sont présentés par le DDEN de l’Ecole qui est chargé de choisir les plus représentatifs des concepts définis dans  » quelques pistes de choix «  en accord avec les enseignants et le directeur de l’établissement. Il est en charge du dossier de présentation. voir les  modalités de présentation du Prix 2019 / 2020 .

Une commission : Prix de la Laïcité a été mise en place par le CA de l’UD 34 et se réunit régulièrement. Les projets reçus sont lus et jugés à partir de critères définis par la commission et connus de tous les DDEN.

Le jury est composé des DDEN faisant partie de la commission et représentant toutes les grandes zones géographiques du département et des représentants de nos associations amies. La présidente de l’UD 34 participe à toutes les réunions mais ne prend pas part au vote du jury. Si un DDEN du jury présente le projet d’une école dont il est le DDEN il ne vote pas non plus.

Tous les projets primés font l’objet d’une remise officielle à laquelle sont invités les élèves bien entendu, leur enseignant mais aussi le maire, les parents et l’ IEN.

Un diplôme est remis à l’école ou la classe et depuis quelques années, à la demande des enseignants, les élèves partent avec une photocopie de ce diplôme dont l’original est affiché dans l’établissement.

Grâce à nos partenaires et les associations amies partageant nos valeurs :

maif JPA MAE mgen montpellier occe
La MAIF la JPA La MAE La MGEN Montpellier L’OCCE Rég. Occitanie Dép. 34

nous avons la possibilité de remettre des prix sous forme de “chèques –livres” dans une librairie de Montpellier ainsi que du petit matériel offert par les partenaires.

Ce prix prend de plus en plus d’importance et tous les ans de nouveaux DDEN proposent des projets, ils servent de lien avec les enseignants donnant ainsi au DDEN une place différente dans les écoles comme défenseurs de l’école laïque auprès des parents, des élus et des IEN.