— La Restauration scolaire —

 

D’une façon générale la mise en œuvre de la restauration incombe aux maires, ou aux syndicats intercommunaux, aux communautés de communes ou d’agglomérations, voire même à des associations mandatées à cet effet, mais elle n’est pas obligatoire.

La restauration scolaire se fait dans le cadre laïque : les considérations religieuses sont donc à exclure de son organisation.(réponse ministérielle parue au Journal Officiel du 29.01.2010)

Quelques règles à respecter :
  • Le cahier des charges est élaboré par la municipalité. Elle prend en charge le service de restauration scolaire ou désigne un éventuel prestataire de la délégation de service sur appel d’offre.
  • Les contrôles réglementaires sont faits par les services départementaux de l’hygiène et de la santé, tant sur le cahier des charges que sur le fonctionnement constaté.
  • circuit alimentaire peut se résumer en :
  1. livraisons : entrée, décartonnage, stockage frais ou froid, préparation froide ou chaude, service conforme aux prescriptions d’hygiène, tenue des agents de service et surveillance des convives,
  2. conservation des repas témoins par rotation de 5 jours francs,
  3. retour vers les postes de lavages, stockage propre séparé du traitement des déchets (circuit souillé vers conteneurs),
  4. nettoyage quotidien des locaux et des équipements,
  5. entretiens contractuels obligatoires des locaux et des équipements sur calendrier.

Le rôle du DDEN

  1. Le DDEN consulte le registre d’hygiène et sécurité (Code de l’éducation D.421-34).
  2. Il veille à l’existence d’un point d’eau pour le lavage des mains,
  3. à la qualité des menus et à la prise des repas dans les meilleures conditions possibles.
  4. Il s’assure que le temps imparti pour la consommation du repas soit suffisant et adapté à l’âge des enfants.
  5. Il rappelle que la pause méridienne est un moment important de la journée et doit être considérée comme un temps d’éducation, de relation et d’alimentation pour le développement de chaque enfant en pleine croissance.

Nota : Complément d’information sur VADEMECUM du DDEN