— la Sécurité —

Le DDEN doit s’assurer que les consignes suivantes soient respectées par le personnel de l’éducation nationale, les parents d’élèves et les élèves :
  1. Accueil à l’entrée des écoles et établissements scolaires assuré par un adulte ;
  2. Contrôle visuel des sacs pouvant être effectué ;
  3. Identité des personnes étrangères à l’établissement systématiquement vérifiée ;
  4. Mesures conservatoires en cas d’urgence (novembre 2015 – réalisation de trois exercices de sécurité : évacuation incendie et mise à l’abri ou confinement PPMS) ; réflexion si intrusion.
  5. Visites de la commission locale de sécurité ou de la commission départementale de sécurité (tous les 5 ans pour cette dernière)
  6. Vérification de(s)armoire(s) dites de “confinement” : eaux (non périmée) ; poste de radio (avec piles) jeux; matériels de confinement pour les portes et fenêtres etc..
  7. Vérification annuelle des extincteurs faite.
  8. Panneaux de signalisation, passages protégés, limitation de vitesse, ralentisseurs, aire de dépose des voitures, conformes au code de la route.

L’ensemble de ces mesures doit être notifié (dates, intervenants etc.) sur un registre appartenant à l’école et consultable sur place.

-/-/-

incendieregistre incendie

Il a pour fonction principale de constituer la mémoire de l’école et permet d’avoir immédiatement sa carte d’identité ainsi que le suivi de la sécurité au cours de la vie de l’établissement.

Il doit relater tous les événements ayant un rapport direct ou indirect avec la sécurité contre l’incendie. Il est tenu à disposition de la commission de sécurité lors des visites périodiques.

Il doit relater tous les événements ayant un rapport direct ou indirect avec la sécurité contre l’incendie. Il est tenu à disposition de la commission de sécurité lors des visites périodiques.

Sept rubriques obligatoires sont à renseigner systématiquement dans le registre :

  1. Un aide-mémoire (adresses et numéros de téléphone indispensables…).
  2. La fiche d’identité de l’école (descriptif, catégorie, plan succinct indiquant l’emplacement des organes de coupures des fluides).
  3. La fiche annuelle des listes des personnels par catégories, le nombre d’élèves et la composition du service de sécurité (obligatoire uniquement dans les établissements des 4 premières catégories).
  4. La trace des exercices obligatoires d’évacuation (un par trimestre – le premier dans le mois qui suit la rentrée scolaire).
  5. Les consignes de sécurité (affichage dans tous les locaux – identification du signal d’alarme – plan d’évacuation et lieux de rassemblement).
  6. Le nom et numéro de téléphone des personnes à prévenir, dont les pompiers.
  7. Les positionnements des extincteurs appropriés aux risques seront précisés ainsi que le calendrier de leur entretien.

La mairie doit donner copie de tous les documents concernant la sécurité dont le Directeur est responsable. Ils doivent être joints au registre de la sécurité.

Voir : doc incendie

-/-/-

vigipiratePPMS

Les écoles, en liaison avec la mairie et l’ACMO (Agent Chargé de la Mise en Œuvre des mesures de sécurité ou Assistant de Prévention) établissent un PPMS à l’appui du document type pouvant être aménagé.

Les écoles, en concertation et coopération avec le/la Maire, l’IEN, et le SDIS (Service Départemental d’Incendie et de Secours) doivent s’y préparer de manière objective et rigoureuse.

  • Ce plan a trois objectifs :
  1. Assurer en permanence la protection adaptée des citoyens.
  2. Développer et maintenir une culture de la vigilance.
  3. Permettre une réaction rapide et coordonnée.

-/-/-

 

Alerte SEVESO

si zone impactée.(consignes générales)

  • En cas de situation d’urgence sur un site Seveso, la population peut être avertie via divers canaux. En fonction de la situation, le réseau de sirènes autour des sites Seveso seuil haut, peut être activé, des véhicules de diffusion de la police peuvent circuler, etc.
  • Le premier réflexe à avoir lorsque retentissent les sirènes est de rentrer à l’intérieur de votre habitation, fermer les portes et fenêtres et d’écouter les médias.
  • En cas de situation d’urgence, les autorités informeront la population, notamment via les médias.
  • Selon la situation, l’autorité responsable de la gestion de crise peut décider d’envoyer un message via le système “Be-Alert”.

Pour recevoir ces messages envoyés vous devez vous inscrire au préalable. Par cette inscription, vous pouvez en outre choisir d’être alerté par : message vocal sur votre téléphone fixe ou mobile, SMS sur votre téléphone mobile, message écrit par e-mail, message écrit par fax.

Pour les écoles :

“Il est bon de rappeler aux parents d’élèves qu’en cas de mise en œuvre d’un PPMS ou autres, tant que l’autorité de tutelle ne donne pas son accord, les enfants sont consignés dans l’établissement.”

Nota : Complément d’information sur VADEMECUM du DDEN